mercredi 13 janvier 2010

Haïti, l'ultime tragédie


Le Palais national, avant et après le 12 janvier 2010

"Aujourd'hui on peut définitivement dire au sens propre que "HAÏTI N'EXISTE PLUS". Le travail débuté par nos fossoyeurs a été parachevé par un destin sans pitié qui s'est acharné à s'abattre sur les plus faibles. Comme la Catédrale de Port-au-Prince, le Palais national représentait souvent rêve, parfois chimère... partie de l'essence de cette nation mort-née". (Extrait du texte du blogue http://haitirectoverso.blogspot.com)

Quand est-ce que le sort cessera de s'acharner sur Haïti ? En septembre 2004, le cyclone Jeanne provoque de vastes inondations dans les Gonaïves, une ville à l'ouest d'Haïti, qui entraînent la mort d'environ 2 000 personnes. Le cyclone endommage tous les bâtiments de la ville et rend 250 000 personnes sans abri. En 2008, Haïti est frappée par 4 cyclones dont elle n'est pas encore remise. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter frappe Haïti. La ville est ravagée, en grande partie détruite et le nombre de victimes pourrait se compter par milliers...

Aucun bilan n'était encore disponible mercredi, au lendemain du violent séisme qui a frappé Haïti et largement détruit sa capitale, Port-au-Prince. Face à la tragédie qui pourrait avoir affecté trois millions d'habitants, l'aide internationale commence à s'organiser, avec l'envoi de sauveteurs pour fouiller les décombres. Le bilan risque d'être terrible. De nombreux bâtiments de Port-au-Prince, dont le Palais national de la présidence, se sont effondrés sous l'effet de la secousse.

Des Haïtiens empilaient les cadavres dans les rues dévastées de la capitale mercredi, tandis que d'autres recherchaient rescapés et morts dans les ruines. Pour le moment, la priorité est de soigner les blessés et de tout mettre en oeuvre afin de contrer le risque d'épidémies.

Aujourd'hui, tous les regards à travers le monde entier sont tournés vers Haïti. Cette île durement éprouvée aura besoin de toute l'aide internationale possible pour se reconstruire. Le courage, la solidarité et la détermination du peuple haïtien est exemplaire. La blessure sera longue à panser, mais encore une fois, ils y parviendront.

Haïtiens, Haïtiennes, vous avez toute mon admiration et celle du monde entier...

Pour faire un don :
514-875-9911 (Organisme CECI)
www.ceci.ca
1-800-418-1111 (Croix-Rouge)
www.croixrouge.ca
www.unicef.org


Quelques Québécois populaires d'origine haïtienne : Michaëlle Jean, Dany Laferrière, Luck Mervil, Mélanie Renaud, Anthony Kavanagh, Isabelle Racicot, Bruny Surin, Herby Moreau, Varda Étienne, Angelo Cadet, Frédéric Pierre, Joachim Alcine et Jean Pascal.

ÉCHELLE DE GRADUATION D'UN SÉISME :

Micro - < 2,0 - Micro tremblement de terre, non ressenti - 8 000 par jour.
Très mineur - 2,0-2,9 - Généralement non ressenti mais détecté/enregistré - 1 000 par jour.
Mineur - 3,0-3,9 - Souvent ressenti mais causant rarement des dommages - 49 000 par an.
Léger - 4,0-4,9 - Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Dommages importants peu communs - 6 200 par an.
Modéré - 5,0-5,9 - Peut causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits - 800 par an
Fort - 6,0-6,9 - Peut être destructeur dans des zones allant jusqu'à 180 kilomètres à la ronde si elles sont peuplées - 120 par an.
Majeur - 7,0-7,9 - Peut provoquer des dommages sévères dans des zones plus vastes - 18 par an.
Important - 8,0-8,9 - Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde - 1 par an.
Exceptionnel - > 9,0 - Dévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde - 1 tous les 20 ans.


© REUTERS/ Eduardo Munoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire