
Encore une fois, hier soir, nous avons pu constater que les Québécois sont sensibles, solidaires et d'une grande générosité. Cette mobilisation, dans le cadre du spectacle-bénéfice Ensemble pour Haïti venant en aide aux survivants du tremblement de terre du 12 janvier dernier, a permis d’amasser plus de 6,7 millions $.
Le volet artistique de cette grande fête était assuré par une brochette d’artistes qui ont défilé tour à tour sur scène, offrant des moments de grandes émotions et des prestations uniques. D'autres personnalités qui ne pouvaient être présentes ont offert un témoignage fort touchant. Céline Dion et René Angélil ont d'ailleurs profité de cette tribune pour annoncé qui faisaient un don de 500 000 $ pour venir en aide à Haïti. France Beaudoin et Luck Mervil ont animé la soirée avec brio.
Pendant que les artistes unissaient leurs voix, près de 1 000 bénévoles et de nombreuses célébrités étaient à l’œuvre dans les centres téléphoniques pour prendre les appels des gens désirant faire un don. Heureusement, une erreur dans la transmission du numéro de téléphone affiché à l'écran a vite été corrigée.
Tous les fonds recueillis au cours de la soirée seront remis à des organismes reconnus oeuvrant déjà en Haïti, comme la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).
L'alliance des médias
Un autre beau moment de solidarité fut sans contredit l'alliance des médias formée de TVA, Radio-Canada, Télé-Québec, V Télé, LCN, MusiquePlus et MusiMax, TV5, Espace Musique, Astral Média Radio (NRJ, RockDétente, Boom FM), les stations de Corus Québec (98,5 FM, CKOI, Souvenirs Garantis) et CPAM, la radio haïtienne de Montréal. Ces derniers ont diffusé simultanément l’intégralité du spectacle. Les utilisateurs de Facebook et Twitter ont aussi pu suivre l'événement en direct.
Chapeau aux Québécois qui ont prouvé à nouveau qu'ils sont capables d'intervenir et de réagir rapidement. Si les gouvernements pouvaient faire la même chose dans le cas des dossiers d'adoption des enfants haïtiens...
Les spectacles-bénéfices diffusés vendredi au Canada afin de recueillir des dons pour Haïti ont permis d'amasser plus de 20,2 millions $.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire