mardi 12 janvier 2010

À l'eau la jugeote

Je serai bref, mais direct... Est-ce par insouciance ou par manque de jugement que les gens s'aventurent souvent trop tôt et souvent trop loin sur les cours d'eau en hiver ?

Encore hier, deux motoneigistes, un homme de 37 ans et son fils de 13 ans, ont perdu la vie sur le Lac des Deux-Montagnes. Le corps du jeune garçon a été repêché et on recherche toujours l'autre corps.

Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que les gens comprennent qu'ils courent un risque énorme en se gambadant sur les glaces ? Chaque hiver, nous sommes témoins de dizaines de noyades sur les cours d'eau qui sont supposés être "gelés" et ce n'est pas assez pour pour activer la jugeote des aventureux.

J'habite Boucherville aux abords du fleuve St-Laurent. Quelques jours après les premiers froids et les premières neiges, vers la mi-décembre, déjà les téméraires, souvent accompagnés de leur chien, prenaient leur marche sur les glaces, alors qu'à quelques mètres seulement, l'eau vive suit son cours. Il m'est même arrivé de voir des personnes ramper sur les glaces afin de se rendre le plus loin possible pour aller pêcher... Il est ou le gros bon sens ? Ça me fait capoter de voir quelqu'un prendre un risque du genre, un risque qu'il ne peut calculer. La nature est traître...

Que ce soit à motoneige, en ski, en raquettes ou à pied, ayez un peu de jugement avant de vous aventurer sur les cours d'eau gelés et encore plus si vous n'êtes pas un habitué. On n'est jamais top méfiant et vigilant. Ayez toujours en tête que quelqu'un vous attend à la maison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire