vendredi 27 août 2010

Un joujou écolo pour la madame

Mesdames, vous pensez bio ? Vous mangez bio ? Vous souhaitez passer au vert ? Un dildo bio/écolo a été conçu spécialement pour vous...

Ce dildo en bois nommé "M. Dubois", est un produit entièrement québécois, fabriqué en Gaspésie. Testé par des femmes (oufff !), c'est un produit tout nouveau qui a été lancé il y a quelques jours, apprend-t-on.

Ironiquement, M. Dubois est fait prèsqu'entièrement à la main, il est conçu de bois dur, chacun est unique par sa couleur, ses veines ont été analysées afin d'offrir le même plaisir à toutes et que dire de sa douceur et de son look lustré...

Bref, M. Dubois peut vous suivre partout et devenir votre grand complice dans vos activités au quotidien. Que ce soit pour vous aider à passer une soirée fort agréable, pour brasser votre sauce à spaghetti ou pour attaquer un voleur qui s'est infiltré chez vous.

M. Dubois peut devenir un ami merveilleux, mais mesdames, il n'est pas dompté pour sortir les vidanges ou pour faire cuire la viande sur le BBQ...

Une tornade de feu au Brésil

Si vous trouvez les tornades impressionnantes, vous n'avez encore rien vu. Des Brésiliens ont capté des images d'une tornade de feu !

Des gens qui conduisaient sur une autoroute d'Aracutba sont tombés nez à nez avec ce phénomène naturel très rare.

Déclenchée par des forts vents et des feux de broussailles, la tornade de feu a été captée par vidéo juste avant de s'éloigner vers des champs en feu et de s'éteindre.

La région du Brésil où le phénomène s'est produit n'a pas reçu une goutte de pluie depuis trois mois.

Source : Yahoo ! Canada

mardi 24 août 2010

La Chine vit le pire embouteillage de l'histoire

La période estivale est traditionnellement le théâtre d'embouteillages sur les réseaux routiers. Rassurez-vous ! Il y a bien pire ailleurs, vraiment, vraiment pire !

L'histoire se passe en Chine, le pays de tous les superlatifs et où tout est exagéré : 100 kilomètres de bouchons et de congestion depuis 9 jours. Des milliers d'automobilistes coincés depuis parfois plusieurs jours dans leur voiture ! Cela se passe sur la bien nommée Voie Rapide (ah, ah, ah !) Nationale 100 qui relie Pékin à la ville de Zhangjiakou.

Les autorités chinoises ont prévenu tout le monde : l'embouteillage devrait encore durer plusieurs semaines, faute de travaux d'aménagement de l'axe routier en question.

Cet embouteillage hors normes fait toutefois le bonheur de certains. Les habitants des villes et communes situées le long de l'embouteillage ont ainsi vite saisi l'opportunité en installant de petits kiosques et vendent de la nourriture et des boissons aux conducteurs.

Les enfants, papa ne rentrera pas souper ce soir...

Crédits : Yahoo France

mercredi 19 mai 2010

Ristourne ou ristournette


J'ai reçu ma ristourne de Desjardins hier, en fait, je devrais dire ma "ristournette" car elle est si petite...

J'en ris encore. Lorsque j'ai signé pour mon hypothèque chez Desjardins, en 2008, la conseillère nous avait dit qu'il était très avantageux de signer avec Desjardins car nous recevrions une ristourne annuelle qui comblerait pratiquement un mois d'hypothèque. COOL ! Nous nous sommes exclamés ma Mélanie et moi !

Durant l'été 2009, nous n'avions pas eu de nouvelle de la fameuse ristourne. Je place un appel chez Desjardins, une institution que je ne porte pas dans mon coeur en passant, mais comme ma blonde faisait déjà affaires avec eux, j'ai finalement cédé, à contre-coeur, pour le compte conjoint et pour l'hypothèque... GRRRR ! Donc, lors de mon appel, on me répond que la ristourne 2008 a été déposée dans mon compte le 27 mai. Le montant était si petit qu'il m'avait échappé. Un maigre 39,76 $... Desjardins se justifie en me disant que notre versement couvre seulement 4 mois, que nous n'avons pas fait une année complète et que le tout va se replacer l'an prochain.

Nous voilà déjà rendus à l'an prochain... C'est dans le courrier d'hier que j'ai reçu mon avis me confirmant que ma ristourne 2009 sera déposée dans mon compte le 9 mai. Nous sommes le 18 mai... Vous êtes curieux de connaître le montant que j'ai obtenu ? Un magnifique 119 $ ! Ça ne paye mêm pas 10% de mon paiement d'hypothèque mensuel. De plus, ça ne couvre pas les frais qui me sont chargés pour les transactions dans mon compte...

Un ristourne qui compensera l'équivalent d'un mois d'hypothèque ? J'en suis vraiment à me demander si c'est ma ristourne qui est trop basse ou si je paye trop cher d'hypothèque...

Vive les ristournettes de Desjardins !

samedi 17 avril 2010

Éloge à moi-même

De retour après deux mois d'absence... Oui, c'est vrai, je vous ai négligé et je m'en excuse, mais j'ai des bonnes raisons. Vous savez, c'est exigeant d'alimenter un blogue... Le 1er février marquait mon retour au boulot après quatre mois de convalescence. J'ai eu besoin de toute mon énergie, car un retour à temps plein après 120 jours de "farniente", c'est exigeant et demandant, encore plus que je ne l'imaginais. Malgré tout, ça s'est bien passé et rapidement on reprend la cadence... pas le choix...

Pas la suite, je me décide à venir vous écrire, mais vous savez quoi ? BANG ! Trou de mémoire. Je ne me souviens plus de mes codes pour avoir accès à mon blogue. Après trois semaines de recherches et d'essais intensifs, je les ai enfin trouvés. Je savais que je les avais notés quelque part... Je suis tellement prévoyant ! Reste seulement à me trouver un endroit où je pourrai garder ce genre d'infos à portée de main et de mémoire...

Cette semaine, 13 avril, c'était mon anniversaire. Et sans vouloir paraître prétentieux ou faire chier, j'ai décidé de me rendre hommage. Je n'attendrai surtout pas que quelqu'un se décide de le faire à ma place, car je risque d'attendre longtemps. Attendre jusqu'à mon hommage posthume ? Ce sera trop long... Rappelez-vous que j'ai un coeur remis à neuf et que je suis reparti pour un grand bout ! Je le répète souvent : on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Alors allons-y !

Je me faisais la réflexion il y a quelques jours que je trouve que je vieillis bien, comme le bon vin. Je suis fier de la personne, de l'homme que je suis devenu. Je n'ai pas peur d'affirmer que j'ai acquis une certaine sagesse et maturité qui me servent au quotidien. ces dernières années, j'ai appris à travailler à travailler sur moi, à m'aimer, à m'accepter tel que je suis, avec mes nombreuses qualités et mon défaut. Quel défaut vous pensez ? Celui de prétendre que je n'ai pas de défauts. Je suis persuadé qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même avant d'aimer les autres. C'est si simple et facile quand on a compris ça...

Je suis un gars d'une grande écoute, de bon conseil, d'une générosité sans borne et toujours là pour rendre service à ceux qui en ont besoin. Mon positivisme remonte le moral des membres de mon entourage et mon sens de l'humour juste bien dosé sait aller décrocher un sourire ou un rire.

J'ai la certitude d'être d'être un ami fidèle et présent pour ceux qui m'entourent. Pas toujours présent de corps, mais mes véritables amis savent que peu importe ce qui leur arrivent, ils peuvent compter sur moi en tout temps. Peu importe l'heure, peu importe le moment, peu importe la distance...

Je pense que les bonnes personnes ont le flair de savoir s'entourer de bons amis et c'est mon cas. J'ai encore pu le constater à mon anniversaire. Je suis choyé d'être tant apprécié et aimé. Je suis privilégié de pouvoir compter sur d'aussi belles amitiés, certaines qui remontent à plus de 30 ans et d'autres plus récentes qui m'apportent tout autant. Chaque personne que je croise dans ma vie m'aura apporté quelque chose et aura contribué à faire de moi quelqu'un de meilleur. J'espère de tout coeur que je vous apporte autant que vous m'apportez.

Je n'oublie pas ceux qui, un jour ou l'autre, ont croisé mon chemin, marqué mon destin, et qui maintenant sont assis sur une étoile, me regardant d'en-haut...

Merci, mes amis, de faire partie de ma vie. Je vous apprécie, je vous aime.

Chris :-)

mercredi 10 février 2010

David Fortin : sans nouvelle depuis un an

Perdre un enfant est probablement la pire épreuve qu'une mère et un père puissent subir dans leur vie. Que la mort vienne te l'enlever ou qu'il disparaisse, la douleur et l'incompréhension s'installent inévitablement dans le quotidien des parents.

Un an aujourd'hui

Caroline Lachance et Éric Fortin sont les parents de David Fortin, ce jeune garçon de 14 ans d'Alma qui disparaissait il y a un an jour pour jour, le 10 février 2009. David était victime d’intimidation depuis un certain temps à son école secondaire. La veille de sa disparition, il aurait informé une copine de classe qu’il pensait « partir ». On sait qu'il n’a jamais pris son autobus le matin de la disparition. À ce jour, la fugue demeure la principale option pour expliquer la disparition de David, mais rien n'est exclu.

Je suis l'histoire de près et ça me touche d'autant plus que j'ai connu Éric Fortin, le papa de David, il y a plus de 20 ans, lorsque j'habitais à Québec alors que nous allions à l'école ensemble.

Depuis un an maintenant, Caroline et Éric espèrent le retour de leur fils et s'accrochent à l'espoir qu'il soit toujours en vie. Je leur souhaite de tout mon coeur qu'un signe de David ou une bonne nouvelle le concernant apaise leur douleur. D'ici là, j'espère qu'ils garderont cette force qu'ils ont et qu'ils continueront à y croire...

Si vous avez des informations, n'hésitez surtout pas à les transmettre via le site www.davidfortin.ca


David Fortin

_______________________

Lettre de Caroline Lachance (maman de David Fortin) écrite à son fils et publiée sur le site http://www.rambit.qc.ca/blog/david-fortin/, en janvier dernier.
(Publication intégrale)


Bonjour à toi mon amour

Je ne sais toujours pas si tu vas bien et où tu peux être.
Je t’aime tellement et je t’attends pour te serrer très fort dans mes bras.
Tu sais ta soeur et ton père sont très inquiet tout comme moi.
J’espère à tous les matins que se sera la bonne journée.
Je prie très fort pour que rien ne t’arrive, que quelqu’un prend bien soin de toi en attend que tu reviennes.
Tu sais David, tu n’a pas à m’expliquer pourquoi tu es parti.
Tu n’a qu’à me laisser te serrer dans mes bras, fc’est out ce que je demande.
Appelle-moi, reviens à la maison, écris-moi un mot.
Dis-moi ce que toi tu veux et je comprendrai mais fais-moi signe.
Je suis ta mère, celle qui t’a mise au monde avec beaucoup de difficulté mais on n’a réussi à survivre tout les deux.
On ses battu pour rester en vie et on est capable encore de le faire ensemble.
Laisse-moi te le prouver encore une fois.
Qu’est-ce qu’il faut que je te dise pour que tu comprenne que je t’aime, que tu me manques énormément, que je veux
que tu reviennes ici chez-toi.
David tu sais que tu ne pourra pas fuire toute ta vie.
Ne nous laisse pas souffir plus longtemps parce que je suis certaine que toi aussi tu souffres autant que nous.
Probablement que tu cherches la façon de revenir.
Tu n’a qu’un coup de téléphone à faire, c’est le moyen le plus rapide et sois sans crainte, j’irai te chercher
discrètement. CROIS-MOI
Je vais me coucher et comme à tous les soirs je fais ma prière en pensant à toi et je me couche avec l’ourson que
j’ai reçu d’enfant retour. Il ne me quitte jamais même quand je fais coucher ailleurs.
Fais de beau rêve, pense à ce que je viens de te dire et prend la bonne décision.
Dors bien mon amour, mon trésor et n’oublie pas que ton père et ta soeur ont bien hâte que tu sois de retour.
Ils t’aiment aussi, tu le sais bien.
Tu es mon premier grand amour, je t’aime mon chéri………………
MAMAN QUI T’AIME À EN MOURRIR, GROS BISOUS À L’INFINIXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Perdre un enfant est probablement la pire épreuve qu'une mère et un père puissent subir dans leur vie. Que la mort vienne te l'enlever ou qu'il disparaisse, la douleur et l'incompréhension s'installent inévitablement dans le quotidien des parents.

Un an aujourd'hui

Caroline Lachance et Éric Fortin sont les parents de David Fortin, ce jeune garçon de 14 ans d'Alma qui disparaissait il y a un an jour pour jour, le 10 février 2009. David était victime d’intimidation depuis un certain temps à son école secondaire. La veille de sa disparition, il aurait informé une copine de classe qu’il pensait « partir ». On sait qu'il n’a jamais pris son autobus le matin de la disparition. À ce jour, la fugue demeure la principale option pour expliquer la disparition de David, mais rien n'est exclu.

Je suis l'histoire de près et ça me touche d'autant plus que j'ai connu Éric Fortin, le papa de David, il y a plus de 20 ans, lorsque j'habitais à Québec alors que nous allions à l'école ensemble.
Depuis un an maintenant, Caroline et Éric espèrent le retour de leur fils et s'accrochent à l'espoir qu'il soit toujours en vie. Je leur souhaite de tout mon coeur qu'un signe de David ou une bonne nouvelle le concernant apaise leur douleur. D'ici là, j'espère qu'ils garderont cette force qu'ils ont et qu'ils continueront à y croire...

mardi 9 février 2010

Recette miracle pour la grippette

Qu'on le veuille ou non, février est un mois terriblement plate. C'est l'entre deux... L'hiver et le froid s'éternisent, alors que le printemps et le soleil se laissent drôlement désirés. Pourquoi, tant qu'à faire, ne pas en profiter pour se taper une grippette pour occuper son temps ? Voici la recette miracle de ma grand-mère amérindienne, pour combattre la grippette, voire même la grippe d'homme !

LA RECETTE :
1/4 de tasse de Gros Gin Geneva de Kuyper
1 once (25 ml) de jus de citron
1 c. à thé de miel
1 clou de girofle (ou une pincée de muscade)
2/3 de tasse d'eau bouillante

LES ÉTAPES :
1. Verser le gin, le jus de citron et le miel dans une tasse préalablement rincée à l'eau chaude.
2. Ajouter un clou de girofle.
3. Remplir la tasse d'eau bouillante et laisser infuser quelques minutes.
4. Déguster plus ou moins rapidement, sans vous brûler la langue.

N.B. : on peut remplacer le "Gros Gin Geneva" par n'importe lequel alcool blanc (rhum, vodka, etc.)

dimanche 31 janvier 2010

La mairesse Boucher et moi...

Saviez-vous que la défunte mairesse Andrée Bouchée et moi avons eu une aventure dans le passé ? Naaaa... Ce n'est pas ce que vous pensez...

Nous sommes au début des années '90, lors du deuxième référendum de la mairesse Boucher portant sur l'érection d'un nouvel hôtel de ville à Sainte-Foy, le premier ayant été défavorable au projet de madame Boucher quelques années plus tôt.

À l'époque, j'habitais dans la région de Québec et j'étudiais en communication, option journalisme, à l'Université Laval. Mon collègue de classe André Lacasse et moi avions un reportage à faire sur un sujet d'actualité et nous avions choisi le référendum de Sainte-Foy comme sujet.

Le jour J, nous nous installons dans le stationnement de l'hôtel de ville en vue de faire notre reportage, afin de filmer, en arrière-plan, les gens qui se sont déplacés pour aller voter. De plus, nous souhaitons avoir la chance de rencontrer la mairesse Boucher afin de récolter ses commentaires. Dès le départ, nous avons des difficultés avec notre caméra-vidéo. Nous tentons tant bien que mal de régler notre problème de caméra. Comme nous sommes en plein hiver et que ce dimanche est plutôt frisquet, nous nous assoyons dans la voiture afin de faire les ajustements nécessaires à la caméra et quelques tests avant le tournage.

Soudainement, notre voiture est encerclée par six véhicules de police. Un policier se dirige vers nous et nous demande de sortir calmement et doucement de la voiture. André et moi sommes abasourdis par la situation et on ne comprend absolument rien de ce qui se passe...

Un policier s'adresse à nous et nous demande de lui remettre notre caméra-vidéo, ce que nous faisons sans hésiter. Puis, j'ose demander : "Peut-on savoir ce qui se passe ?" Le policier nous dit qu'il a reçu une plainte comme quoi nous filmions les gens, à leur insu, alors que nous étions cachés dans notre voiture. Nous expliquons aux douze policiers présents que nous sommes des étudiants et que nous faisons un reportage dans le cadre d'un cours et que nous avons un problème de caméra. Il n'en fallu pas plus pour que la mairesse Boucher apparaisse devant nous, escortée de deux policiers, ce qui fait un nombre de quatorze policiers juste pour nous, deux ti-clins universitaires sans malice... Je n'ose pas imaginer le déploiement si on avait été des terroristes...

La mairesse Boucher ne tarde pas à nous insulter et à nous traiter de "maudits journalistes, hypocrites et fauteurs de troubles." Nous tentons de lui expliquer que nous sommes des étudiants, mais à chaque fois que nous nous adressons à elle, elle tourne la tête pour nous ignorer, en nous traitant de menteurs quand bon lui semble.

Après cinq minutes à se faire injurier et à tenter de se justifier, elle nous dit sèchement : "Vous êtes chez moi ici, je ne veux plus jamais vous revoir sur les terrains de l'hôtel de ville." S'il y a un endroit qui est de nature publique, c'est bien l'hôtel de ville... Elle nous tourne le dos. La Reine de Sainte-Foy retourna dans ses palais, vaquer à ses occupations royales et référendaires...

De notre côté, l'histoire ne se termine pas là. On nous amène au poste de police et on nous retient pendant près de deux heures, le temps de visionner le contenu de notre bande vidéo, qui contient environ 15 minutes de temps de tournage, et probablement dans le but de nous faire vivre à fond notre rôle de faux fauteurs de troubles... La police confisqua finalement la caméra durant vingt-quatre heures. On nous a remis la caméra-vidéo dès le lendemain en nous disant que tout était beau et de ne pas s'en faire. Tout le contenu de la bande avait été effacé, simplement par précaution nous a-t-on dit. Aurions-nous un casier judiciaire ou une interdiction de quitter le pays pour le reste de nos jours ? Heureusement non !

Le week-end suivant, audacieux que nous étions, nous sommes retournés à l'hôtel de ville de Sainte-Foy pour faire notre reportage. Le seul hic : un grand stationnement vide, sans citoyens, sans mairesse et sans référendum... Un dimanche plutôt tranquille mais aussi frisquet que le précédent. Nous avons fait notre reportage sur Sainte-Foy qui aurait finalement son nouvel hôtel de ville, sans oublier de faire référence à notre aventure.

Ce reportage nous a valu la note de 100 %, accompagné d'un mot de notre professeur qui est encore frais dans ma mémoire, vingt ans plus tard : "Félicitations, vous êtes allés au bout de votre projet malgré les embûches. Bienvenue dans le merveilleux monde du journalisme !"

Andrée P. Boucher est décédée le 24 août 2007 d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 70 ans, alors qu'elle était mairesse de la ville de Québec. Elle a été mairesse de l'ancienne ville de Sainte-Foy de 1985 à 2001 et mairesse de la ville de Québec du 19 novembre 2005 jusqu'à son décès. Elle aura été la première femme chef d'un parti municipal au Québec. Bien qu'elle était une femme très colorée et controversée, elle aura été appréciée pour ses qualités de grande gestionnaire.

Madame Boucher, j'espère bien que nous aurons l'occasion, un jour, quelque part en haut, de rejaser de tout ça et cette fois-ci, s'il-vous-plaît, j'espère que vous me laisserez la chance de m'expliquer...

Sans rancune...



Andrée P. Boucher

dimanche 24 janvier 2010

La nostalgie Montréal-Québec



C'est dimanche soir qu'a débuté la série Montréal-Québec, une télé-réalité sur le hockey très attendue.

Le concept ? La série Montréal-Québec c'est trente-deux joueurs, âgés de 18 ans et plus, qui ont été sélectionnés parmi près de 11 000 candidats pour former les équipes de Montréal et Québec. Chacune des équipes formées de 16 joueurs compte dans sa formation : deux femmes, un joueur de plus de 40 ans et un joueur de plus de 50 ans. Ces deux équipes s'affronteront dans une série de huit matchs, quatre à Montréal et quatre à Québec, présentés les dimanches soirs à compter du 31 janvier jusqu'à la fin mars. En plus de vivre une expérience unique, chaque joueur de l'équipe gagnante se méritera une bourse de 10 000 $, alors que les joueurs de l'équipe perdante se verront offrir un montant de 5 000 $ chacun. Selon le choix du public, le meilleur joueur de la série se verra remettre un montant de 50 000 $.

Bien que la soirée fut agrémentée de longueurs parfois interminables, je pense que c'était un mal nécessaire afin de procéder à la présentation de chaque joueur et de la mise en contexte de l'émission. N'oublions pas que la série Montréal-Québec demeure d'abord et avant tout une télé-réalité et que comme dans Lance et Compte, nous aurons droit à beaucoup de situations en dehors de la patinoire...

Stéphane Laporte et Julie Snyder ont su nous surprendre encore une fois en alliant de gros noms au projet. L'équipe de Québec est chapeautée par Michel Bergeron, assisté d'Alain Côté, alors que l'équipe de Montréal est dirigée par Guy Carbonneau, qui lui est supporté par Patrice Brisebois. Même Ron Fournier a accepté de faire son "come-back" afin d'arbitrer les huit confrontations. Le célèbre # 10, Guy Lafleur, a quant à lui accepté d'être le président d'honneur de cette première édition.

La série Montréal-Québec parviendra-t-elle a raviver la bonne vieille rivalité des matchs Canadiens-Nordiques ? Les Québécois sont des amateurs et fidèles de hockey alors tout est possible. Je ne m'attends pas à ce que la série Montréal-Québec soit l'événement télé du siècle, mais je suis convaincu que nous aurons droit à du vrai bon hockey lors des parties du dimanche soir, car les gars et les filles ont du coeur au ventre et sont de vrais passionnés de hockey. Je pense que ces joueurs et joueuses sauront bien vite nous faire oublier les déboires du Canadiens de Montréal...

Vous vous demandez peut-être quelle équipe je supporterai ? Je reprends là où j'ai laissé, en 1995, lors de la disparition des Nordiques de Québec. Je suis donc à nouveau, 15 ans plus tard, un fier supporteur de l'équipe de QUÉBEC !

Moment cocasse : Le capitaine de l'équipe de Québec, David Lessard, a planté tête première sur la glace au moment où on le présentait à la foule. Il n'avait pas vu le tapis...


Les cérémonies d'ouverture, 24 janvier 2010

samedi 23 janvier 2010

La générosité des Québécois



Encore une fois, hier soir, nous avons pu constater que les Québécois sont sensibles, solidaires et d'une grande générosité. Cette mobilisation, dans le cadre du spectacle-bénéfice Ensemble pour Haïti venant en aide aux survivants du tremblement de terre du 12 janvier dernier, a permis d’amasser plus de 6,7 millions $.

Le volet artistique de cette grande fête était assuré par une brochette d’artistes qui ont défilé tour à tour sur scène, offrant des moments de grandes émotions et des prestations uniques. D'autres personnalités qui ne pouvaient être présentes ont offert un témoignage fort touchant. Céline Dion et René Angélil ont d'ailleurs profité de cette tribune pour annoncé qui faisaient un don de 500 000 $ pour venir en aide à Haïti. France Beaudoin et Luck Mervil ont animé la soirée avec brio.

Pendant que les artistes unissaient leurs voix, près de 1 000 bénévoles et de nombreuses célébrités étaient à l’œuvre dans les centres téléphoniques pour prendre les appels des gens désirant faire un don. Heureusement, une erreur dans la transmission du numéro de téléphone affiché à l'écran a vite été corrigée.

Tous les fonds recueillis au cours de la soirée seront remis à des organismes reconnus oeuvrant déjà en Haïti, comme la Croix-Rouge et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).

L'alliance des médias

Un autre beau moment de solidarité fut sans contredit l'alliance des médias formée de TVA, Radio-Canada, Télé-Québec, V Télé, LCN, MusiquePlus et MusiMax, TV5, Espace Musique, Astral Média Radio (NRJ, RockDétente, Boom FM), les stations de Corus Québec (98,5 FM, CKOI, Souvenirs Garantis) et CPAM, la radio haïtienne de Montréal. Ces derniers ont diffusé simultanément l’intégralité du spectacle. Les utilisateurs de Facebook et Twitter ont aussi pu suivre l'événement en direct.

Chapeau aux Québécois qui ont prouvé à nouveau qu'ils sont capables d'intervenir et de réagir rapidement. Si les gouvernements pouvaient faire la même chose dans le cas des dossiers d'adoption des enfants haïtiens...

Les spectacles-bénéfices diffusés vendredi au Canada afin de recueillir des dons pour Haïti ont permis d'amasser plus de 20,2 millions $.

mercredi 20 janvier 2010

Une femme bat son conjoint avec un steak

En Floride, une femme de 53 ans a été formellement accusée d'avoir battu son conjoint handicapé avec une pièce de viande.

Elsie Egan aurait en effet frappé Peter Schabhuttl, 49 ans, à plusieurs reprises avec un steak cru. L'homme est handicapé et se trouve en phase terminale, lui qui est atteint d'un cancer. Il aurait été frappé à la tête avec la pièce de viande.

La chicane qui serait à l'origine de l'altercation concernerait le fait que l'homme était mécontent de s'être fait servir du pain tranché pendant le repas.

Le couple vit ensemble depuis 16 ans.

Comment va le steak ? L'histoire ne le dit pas...


La pièce à conviction

mardi 19 janvier 2010

Air France taxe les obèses

Les personnes obèses qui voyageront avec l'entreprise aérienne Air France devront payer plus cher leur place.

En fait, il a été révélé que ceux qui se trouvent dans l'incapacité de s'asseoir dans un seul siège d'avion sur Air France devront payer 75% du prix du second siège, en plus du prix complet du premier siège occupé. La mesure sera appliquée pour tous ceux qui achèteront leur billet à partir du 1er février pour tous les vols à partir du 1er avril.

Selon une porte-parole d'Air France, la décision a été prise pour des raisons de sécurité. Par contre, elle a soutenu que ces passagers en surpoids seront remboursés sur les vols qui n'afficheront pas complets. « Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité », a expliqué Monique Matze. « En payant deux places, la personne obèse sera assurée d’avoir deux sièges côte à côte », ajoute-t-elle...

Le$ comédien$ de Pa$$e-Partout $e chicanent



Les amis, on répète après moi : "Y'a une grosse grosse chicane dans la cabane !"

Les trois comédiens qui ont été les vedettes de milliers d’enfants pendant plusieurs années, en prenant part à la populaire émission Passe-Partout, seraient maintenant au centre d’une querelle juridique.

Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, Jacques L’Heureux, qui personnifiait Passe-Montagne, et Marie Eykel, qui jouait Passe-Partout, ont déposé une requête en Cour supérieure la semaine dernière. Les deux comédiens réclament près de 100 000 $ à leur collègue de l’époque, Claire Pimparé, à la suite de la vente des DVD des 125 premiers épisodes de la populaire émission.

Jacques L’Heureux et Marie Eykel prétendent que la somme d’argent perçue par l’interprète de Passe-Carreau est supérieure à ce que le contrat prévoyait concernant la vente des coffrets DVD. Il semble que, selon l’entente signée le 22 août 2006, Claire Pimparé devait recevoir un septième des 35% pour cent de profits nets résultants de la vente. Or, madame Pimparé aurait plutôt reçu un septième de 55% des profits, soit une somme de plus de 314 000 $.

L'auteur-compositeur Pierre F. Brault, à qui l'on doit le contenu musical et la chanson de l'émission, et sa compagnie, les Éditons P.F.B., ont également été sommés de rembourser 95 855 $ pour avoir reçu plus que leur part du gâteau.

On se rappellera que Passe-Partout est une série éducative québécoise qui, de 1977 à 1998, a complètement révolutionné l'univers d'une génération avec entre autre les personnages de Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne, ainsi que les marionnettes Canelle et Pruneau et leurs parents Perlin et Perline.

(D’après la Presse canadienne)

vendredi 15 janvier 2010

Candidats recherchés : je relève le défi


Un poids, deux mesures... Vous connaissez le dicton ?

Un poids : 250 lbs actuellement.
Deux mesures : une alimentation plus saine et de l'exercice.

Ça y est, je me suis décidé hier et je me suis inscrit au Défi Diète 2010 organisé par le Journal de Montréal en collaboration avec Énergie Cardio et Canoe.ca. Le Journal de Montréal recherche dix (10) candidats pour relever le Défi Diète 2010. Retrouvez votre poids santé et voyez votre suivi publié dans le Journal de Montréal. Bénéficiez des judicieux conseils d’une équipe de spécialistes de la santé. Intéressant vous dites ? Ça tombe à pic !

Non, non, ce n'est pas une résolution du Nouvel An, mais une réflexion bien mûrie à la suite de mon opération du 22 octobre dernier.

Quelles sont les raisons qui m'incitent à vouloir perdre du poids ?
Cet automne, j'ai été opéré à coeur ouvert pour quatre pontages. J'ai failli y passer. J'ai seulement 41 ans... Depuis, j'ai réalisé que tout dépend maintenant de moi. Je porte le poids de ma vie sur mes épaules... Depuis mon opération, je fais davantage attention à mon alimentation, ayant perdu un peu plus de 25 lbs, et ma convalescence tirant à sa fin, je suis déterminé à perdre du poids en faisant de l'exercice. De toute façon, on ne me donne pas tellement le choix. Le Défi Diète serait donc pour moi un excellent coup de pouce, un superbe défi à relever qui me stimulerait au maximum.

Si j'atteins mon objectif de perte de poids, que ferais-je par la suite ? me demande-t-on dans le formulaire d'inscription :
Comme ma santé en dépend fortement, je n'ai pas le choix de changer mes habitudes de vie. Je désire m'offrir un cadeau, celui d'une nouvelle qualité de vie, en incorporant une alimentation plus saine et de l'exercice à mon quotidien. Bien que je sois conscient que le combat en soit un de tous les jours, je suis déterminé à faire en sorte que cette combinaison gagnante fasse partie de ma vie, sans que ce soit un fardeau à porter, mais plutôt un nouveau plaisir. Je me suis fixé 50 lbs à perdre, un objectif que je considère réalisable.

Les dix (10) finalistes sélectionnés par le jury pour participer au Défi Diète 2010 mériteront respectivement :
- Un abonnement d’un an chez Énergie Cardio
- Une collection de livres santé dont Kilo Cardio, Abdos fessiers, Stimulez votre système immunitaire et Ça pourrait être pire !
- Le DVD Défi Diète de Josée Lavigueur
Pour moi, en toute honnêteté, le plus beau prix à gagner restera celui de s'offrir la santé, ainsi qu'une belle qualité de vie.

Vous avez jusqu'au 23 janvier 2010 pour présenter votre candidature par Internet au : http://journaldemontreal.com/defidiete
Ne vous inscrivez pas en trop grand nombre si vous tenez à moi et si vous souhaitez que je fasse partie des 10 finalistes ! Les noms des dix (10) candidats retenus seront connus le 27 janvier prochain. Je vous tiens au courant !

mercredi 13 janvier 2010

Haïti, l'ultime tragédie


Le Palais national, avant et après le 12 janvier 2010

"Aujourd'hui on peut définitivement dire au sens propre que "HAÏTI N'EXISTE PLUS". Le travail débuté par nos fossoyeurs a été parachevé par un destin sans pitié qui s'est acharné à s'abattre sur les plus faibles. Comme la Catédrale de Port-au-Prince, le Palais national représentait souvent rêve, parfois chimère... partie de l'essence de cette nation mort-née". (Extrait du texte du blogue http://haitirectoverso.blogspot.com)

Quand est-ce que le sort cessera de s'acharner sur Haïti ? En septembre 2004, le cyclone Jeanne provoque de vastes inondations dans les Gonaïves, une ville à l'ouest d'Haïti, qui entraînent la mort d'environ 2 000 personnes. Le cyclone endommage tous les bâtiments de la ville et rend 250 000 personnes sans abri. En 2008, Haïti est frappée par 4 cyclones dont elle n'est pas encore remise. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter frappe Haïti. La ville est ravagée, en grande partie détruite et le nombre de victimes pourrait se compter par milliers...

Aucun bilan n'était encore disponible mercredi, au lendemain du violent séisme qui a frappé Haïti et largement détruit sa capitale, Port-au-Prince. Face à la tragédie qui pourrait avoir affecté trois millions d'habitants, l'aide internationale commence à s'organiser, avec l'envoi de sauveteurs pour fouiller les décombres. Le bilan risque d'être terrible. De nombreux bâtiments de Port-au-Prince, dont le Palais national de la présidence, se sont effondrés sous l'effet de la secousse.

Des Haïtiens empilaient les cadavres dans les rues dévastées de la capitale mercredi, tandis que d'autres recherchaient rescapés et morts dans les ruines. Pour le moment, la priorité est de soigner les blessés et de tout mettre en oeuvre afin de contrer le risque d'épidémies.

Aujourd'hui, tous les regards à travers le monde entier sont tournés vers Haïti. Cette île durement éprouvée aura besoin de toute l'aide internationale possible pour se reconstruire. Le courage, la solidarité et la détermination du peuple haïtien est exemplaire. La blessure sera longue à panser, mais encore une fois, ils y parviendront.

Haïtiens, Haïtiennes, vous avez toute mon admiration et celle du monde entier...

Pour faire un don :
514-875-9911 (Organisme CECI)
www.ceci.ca
1-800-418-1111 (Croix-Rouge)
www.croixrouge.ca
www.unicef.org


Quelques Québécois populaires d'origine haïtienne : Michaëlle Jean, Dany Laferrière, Luck Mervil, Mélanie Renaud, Anthony Kavanagh, Isabelle Racicot, Bruny Surin, Herby Moreau, Varda Étienne, Angelo Cadet, Frédéric Pierre, Joachim Alcine et Jean Pascal.

ÉCHELLE DE GRADUATION D'UN SÉISME :

Micro - < 2,0 - Micro tremblement de terre, non ressenti - 8 000 par jour.
Très mineur - 2,0-2,9 - Généralement non ressenti mais détecté/enregistré - 1 000 par jour.
Mineur - 3,0-3,9 - Souvent ressenti mais causant rarement des dommages - 49 000 par an.
Léger - 4,0-4,9 - Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Dommages importants peu communs - 6 200 par an.
Modéré - 5,0-5,9 - Peut causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits - 800 par an
Fort - 6,0-6,9 - Peut être destructeur dans des zones allant jusqu'à 180 kilomètres à la ronde si elles sont peuplées - 120 par an.
Majeur - 7,0-7,9 - Peut provoquer des dommages sévères dans des zones plus vastes - 18 par an.
Important - 8,0-8,9 - Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde - 1 par an.
Exceptionnel - > 9,0 - Dévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde - 1 tous les 20 ans.


© REUTERS/ Eduardo Munoz

mardi 12 janvier 2010

À l'eau la jugeote

Je serai bref, mais direct... Est-ce par insouciance ou par manque de jugement que les gens s'aventurent souvent trop tôt et souvent trop loin sur les cours d'eau en hiver ?

Encore hier, deux motoneigistes, un homme de 37 ans et son fils de 13 ans, ont perdu la vie sur le Lac des Deux-Montagnes. Le corps du jeune garçon a été repêché et on recherche toujours l'autre corps.

Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que les gens comprennent qu'ils courent un risque énorme en se gambadant sur les glaces ? Chaque hiver, nous sommes témoins de dizaines de noyades sur les cours d'eau qui sont supposés être "gelés" et ce n'est pas assez pour pour activer la jugeote des aventureux.

J'habite Boucherville aux abords du fleuve St-Laurent. Quelques jours après les premiers froids et les premières neiges, vers la mi-décembre, déjà les téméraires, souvent accompagnés de leur chien, prenaient leur marche sur les glaces, alors qu'à quelques mètres seulement, l'eau vive suit son cours. Il m'est même arrivé de voir des personnes ramper sur les glaces afin de se rendre le plus loin possible pour aller pêcher... Il est ou le gros bon sens ? Ça me fait capoter de voir quelqu'un prendre un risque du genre, un risque qu'il ne peut calculer. La nature est traître...

Que ce soit à motoneige, en ski, en raquettes ou à pied, ayez un peu de jugement avant de vous aventurer sur les cours d'eau gelés et encore plus si vous n'êtes pas un habitué. On n'est jamais top méfiant et vigilant. Ayez toujours en tête que quelqu'un vous attend à la maison...

lundi 11 janvier 2010

Une toilette flyée

Vue de l'extérieur d'une toilette publique située à Houston au Texas.


Cette cabine est fabriquée entièrement de verre uni-directionnel ! Personne ne peut voir à l'intérieur, mais quand vous êtes à l'intérieur, la vie urbaine s'agite autour de vous. Ça vous coupe l'envie ?

dimanche 10 janvier 2010

Une panoplie de couleurs et de nombres sur Facebook



Au risque de me faire lapider, je suis le traître masculin qui vend la mèche... J'ai essayé de soutirer des infos à ma blonde, mais même sous la menace et par solidarité féminine, elle n'a pas voulu parler. Je me suis vite retourné de bord et j'ai mis à exécution mon plan B. Voici où mes recherches m'ont mené...

Depuis quelques jours, certains profils sur Facebook ont pris des noms drôlement colorés : "rouge", "noir" ou "blanc", les femmes dévoilent les couleurs et les motifs de leur soutien-gorge pour une cause. Tour à tour, les statuts féminins indiquent "à pois verts", "noir rayé de blanc" ou encore mentionnent un énigmatique "je n’en porte pas". Des messages codés, mais pas trop quand même, qui laissent perplexes plusieurs gars et la gente féminine oubliée !

En dévoilant ainsi la couleur de leur soutien-gorge sur Facebook, les femmes participent à une lutte qui leur est chère. L’objectif de cette campagne internationale est de sensibiliser les femmes au cancer du sein, mais également de témoigner un peu de courage à celles qui sont atteintes par ce type de maladie.

Depuis hier, on voit apparaître des nombres (1, 2, 3, 4 ou 007) sur les profils féminins de Facebook. Messieurs (ou mesdames qui n'avez pas encore reçu le courriel), en voici la légende :

1 représente le string
2 signifie le tanga
3 se veut la petite culotte bikini
4 est la petite culotte classique
007 représente le commando (pour celle qui n'en porte pas).

Mesdames, malgré tout le respect que j'ai pour vous, sachez qu'on ne veut pas le savoir, on veut le voir !

Au diable la pudeur

Que faisiez-vous le 26 mai 2001 ? Moi je me rappelle très bien du commencement de cette journée marquante pour moi : j'étais à poil sur la rue Ste-Catherine ! Non, non, je ne cherchais pas à me faire arrêter pour grossière indécence... En fait, j'étais parmi les 2 300 participants qui ont posé nus pour l'art de Spencer Tunick.

Spencer Tunick, né en 1967 à Middletown dans l'État de New York, est un photographe américain. Il est connu pour ses compositions photographiques à travers le monde entier où figurent des centaines de volontaires, hommes et femmes, posant nus, la plupart du temps dans des décors urbains.

Ce matin-là, le temps était frisquet et il pleuvassait. Nous devions arriver à Place des Arts durant la nuit afin de nous inscrire. Je devais être accompagné d'un ami, mais il m'a fait faux bond à la dernière minute. Tant pis, j'y vais quand-même. À reculons, mais j'y vais.

À cette période de ma vie, je suis davantage complexé par mon corps, principalement par mon surplus de poids. En fait, ce n'est pas moi qui ai un problème avec mon poids, c'est plutôt ce que les gens pourraient avoir comme opinion de moi, le jugement des autres. D'ailleurs, jusqu'à la dernière minute, je me suis demandé si j'aurais le guts de le faire. D'un autre côté, j'étais bien conscient que cette opportunité ne se présenterait qu'une fois dans ma vie...

5 h du matin : on nous explique le déroulement et on nous donne les instructions à suivre. Puis c'est le coup d'envoi : TOUT L'MONDE TOUT NU ! Dans un moment d'hésitation, je regarde autour de moi afin de voir si mes voisines et voisins s'exécutent. Je ne veux pas être l'un des seuls bozos à se retrouver à poil sur Ste-Catherine. Tout le monde se déshabille sauf quelques dizaines de personnes qui sont repoussées par des surveillants. Me voilà tout nu, dehors, en pleine rue. Ce moment demeure incroyable. C'est presqu'un rêve éveillé. Se retrouver au beau milieu de 2 300 personnes nues, marchant en pleine rue. Toutes les barrières tombent. Il n'y a plus de gêne, plus de pudeur et aucun geste ou regard déplacé. Pour un instant, il n'y a plus de différences. Blancs et noirs, minces et gros, jeunes et vieux, beaux et laids, hommes et femmes, adultes et enfants, riches et pauvres : tout le monde marche dans le même sens, sans jugement, tous unis pour l'art. D'ailleurs, Spencer Tunick a mentionné que Montréal était la seule ville à cette époque qui l'avait accueilli ouvertement, il a remercié la collaboration des autorités et de la police et il a fièrement précisé que les Montréalais étaient ceux qui avaient répondu en plus grand nombre à son invitation.

En tout, trois photos furent prises et le tout dura près de 30 minutes. Chaque personne présente ce jour-là a vécu quelque chose d'intense et unique. De mon côté, je ressens une grande fierté d'avoir relevé ce défi personnel qui n'a eu que des effets bénéfiques sur ma confiance en moi et sur ma vision des autres et leurs différences... D'ailleurs après cette expérience, des dizaines de personnes m'ont mentionné qu'elles auraient aimé prendre part à l'événement, mais qu'elles ont manqué de courage. Moi j'ai osé.

Suite à tout ça, je n'ai qu'un seul regret... Après la prise des photos, comme plusieurs, je suis allé serrer la pince de Spencer Tunick afin de le féliciter. Après ses séances collectives, il repère généralement quelques sujets pour des photos individuelles. Sans que je ne le vois venir, il me propose de poser pour lui. Stupéfait, je prends cinq secondes pour réfléchir et je lui réponds dans un anglais impeccable : "No, sorry, I'm very chicken... Thank you" ! En plus de me ridiculiser, je viens de me rappeler que mon exhibitionnisme a des limites... Aujourd'hui, s'il me le demandait à nouveau, je n'hésiterais pas une seconde à répondre : "Yes, I'm not chicken", au nom de l'art !

L'une de ces photos réalisées par Spencer Tunick à laquelle j'ai participé est encadrée chez moi. Si vous souhaitez la voir, je vous ferai descendre au sous-sol. Ma blonde ne veux pas qu'elle ait une place de choix dans notre salon. Dommage...


Photo prise par Spencer Tunick, Montréal, 26 mai 2001


Spencer Tunick

samedi 9 janvier 2010

Du Patrick Huard dont je ne me lasse pas...

Je prends quelques minutes de votre temps pour partager avec vous ce succulent texte écrit par Patrick Huard. Je me bidonne royalement à chaque fois que je le lis. Pour ceux qui connaissent bien Huard, vous aurez du plaisir à relire ou découvrir ce texte. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'humour de Patrick Huard, j'espère que ce monologue vous le fera apprécier. C'est certain que je prendrai le temps de vous rejaser de Patrick Huard un de ces jours... Bonne lecture !
---------------------
Ode à la femme ordinaire

J’viens de me rendre compte dernièrement que je suis toujours sorti avec des belles femmes, des super belles femmes spectaculaires et j’ai fini par réaliser qu’une belle femme, c’est trop de trouble.

C’est pour ça que j’ai décidé que la prochaine va être une femme ordinaire. Non mais ordinaire, c’est pas un défaut là… Ordinaire, c’est un compliment… Comme des chips ordinaires…

Des soirées sur St-Laurent, les restaurants, le champagne, quatre cinq mannequins autour… Je n’suis pu capable de ça moi…

Pis j’ai remarqué une affaire aussi, c’est que la beauté de la femme détermine comment elle agit pour avoir ce qu’elle veut. Comme par exemple pour avoir une job, la belle femme utilise sa beauté, la femme ordinaire son intelligence, puis la laide un projet du gouvernement. Pour séduire, la belle femme utilise sa beauté et son corps, la femme ordinaire son charme, pis la laide la boisson.

Non, non, moi j’aime la femme ordinaire, c’est elle qui me plaît. Femme ordinaire, oui, c’est à toi que je parle ! Je te trouve belle, pis j’aime te dire que t’es belle parce que ça te rend heureuse, pis vu que t’es pas sure ben quand je te dis que je te trouve belle, je deviens l’homme le plus fin de la planète.

La belle femme, elle, elle sait qu’elle est belle pis quand tu lui dis, elle s’en fout. Pour faire plaisir à la belle femme, il faut que tu fasses semblant qu’elle est intelligente.

La belle femme me fait peur le matin, tout le monde est laid le matin, alors que toi, femme ordinaire, quand je me réveille à tes côtés, oui, oui, toi femme ordinaire, je m’y attends que tu vas être ordinaire. Je ne suis pas surpris que ton haleine soit repoussante. Pis, j’aime ça de la façon dont tu fais l’amour, tu bouges mieux, tu t’forces, pour que je te rappelle.

Femme ordinaire, j’aime tes pieds, d’la façon que ton gros orteil c’est pas le plus long… J’aime tes jambes, avec tes gros mollets, ça montre que si on manque de gaz, t’auras pas peur de marcher pour aller en chercher…

Ah… Femme ordinaire… Après qu’on ait fait l’amour, quand je pose ma tête sur ton ventre pis que je vois tes p’tites vergetures sur tes cuisses, j’trouve ça beau moi, j’trouve que ça a l’air d’une plage à marée basse.

Les mannequins ont un « six pack » sur le ventre… Toi aussi, mais juste quand tu t’assis. J’aime ça le fait que t’es grassouillette un peu… Quand tu mets une robe serrée, t’as une craque de boules même dans l’dos. J’aime tes épaules qui sont moins larges que tes hanches, t’as l’air d’une bouteille de crème de menthe… C’est pu à la mode la crème de menthe, mais je trouve ça bon moi…

Ah… Pis tes seins… Tes seins… J’aime ça de la manière qui pendent. Je l’sais que je peux te faire six enfants pis qu’y a pas de danger qu’y changent… Pis quand on baise par en arrière, y tapent ensemble, on dirait qu’ils m’applaudissent !

Femme ordinaire, t’es belle comme tu es, fais toi pas refaire les seins, parce que ça pourrait te changer, pis te redonner de la confiance en toi, pis là, tu réaliserais que je n’te mérite pas…


Patrick Huard, 2003

jeudi 7 janvier 2010

Quand la diva se plante

On jase pour jaser... Mes sujets ne sont pas tous représentatifs d'opinions. Parfois j'ai juste le goût de vous partager une tranche de vie ou une anecdote vécue par moi ou par quelqu'un de mon entourage. C'est le cas aujourd'hui.

On retourne 17 mois en arrière. 23 août 2008 : Je suis au Centre Bell pour le spectacle de Céline Dion. La veille, elle a donné toute une performance sur les Plaines d'Abraham dans le cadre du 400e de la Ville de Québec.

Je n'était pas un fan de Céline au départ. Je me suis laissé conquérir peu à peu, à partir du moment où elle a commencé à chanter en anglais, avec la sortie de l'album Unison. Depuis, j'ai appris à l'apprécier pour son talent, sa persévérance, ainsi que son professionnalisme.

C'est la première fois que je vais voir Céline en spectacle. Véronic Dicaire offre une première partie époustouflante qui lui vaut une ovation debout. Il est passé 21 h lorsque Céline fait son apparition sur scène. Qu'on l'aime ou non, Céline est une grande star mondiale qui a fait sa place en travaillant très fort et en faisant d'énormes sacrifices. Elle a ouvert les portes pour tous les chanteurs et chanteuses après elle.

Le spectacle commence. La scène centrale comprend une passerelle en pente qui va jusque dans la foule. Lors de la quatrième chanson, Céline monte sur la passerelle pour chanter près des spectateurs. Chaussée de talons hauts, elle décide de descendre en courant et au milieu de la passerelle, elle perd pied. Céline tombe à genou et puis sur le ventre, assez durement. Elle glisse à plat ventre sur une couple de mètres jusqu'au bas de la passerelle. Les gens autour de moi sont saisis et deviennent silencieux. On entend juste la musique. Céline se relève rapidement et se secoue discrètement le corps et les membres. Elle reste sur place tout en terminant sa chanson. À la fin de sa prestation, elle s'empressera de dire : "Ne vous en faites pas pour moi, je suis faite solide !" Malgré sa chute, elle a offert toute une performance aux 20 000 fans présents ce soir-là. Céline est une grande dame. The show must go on...

Il y a juste un petit point qui me chicotte... Le lendemain, je suis allé lire les critiques du spectacle dans les journaux et sur Internet. À ce que je sache, aucun article n'a fait référence à la chute de Céline Dion. Est-ce que René Angélil est assez puissant pour exercer une pression sur les médias et leur demander de ne pas en parler ? Hummm... Je pense que oui. Et qui oserait se mettre à dos le duo Dion-Angélil ? Et vous, qu'en pensez-vous ?


Céline Dion

Grippe A (H1N1) : 2e vague terminée

Ça y est, c'est fait ! Le ministre de la santé Yves Bolduc en a fait l'annonce ce matin : la deuxième vague de la grippe A (H1N1) est terminée. Mes amis, nous pouvons enfin être soulagés. Si vous lisez ces lignes présentement, c'est que tout comme moi, vous avez survécu au virus maléfique et meurtrier.

Tout l'automne, les médias ont sonné l'alarme générale à propos de la vilaine grippe A (H1N1) et ce, 24 h sur 24. Je m'étais presque préparé au pire... La moitié de la population du Québec allait être décimée, éclatement d'une guerre civile, la population qui se rue dans les magasins pour se faire des provisions de denrées puis qui se terre bien à l'abri de tout. Pour moi, le Québec allait devenir une terre morte, abandonnée, sans vie, comme Schefferville...

Le rôle des médias est d'abord d'informer, de sensibiliser et de faire circuler l'information. Dans le cas de la grippe A (H1N1), je soupçonne que les médias ont outrepassé leur mandat en surexploitant le sujet. Pendant plus de deux mois, la principale manchette quotidienne des divers médias fut la grippe A (H1N1). Je vous rappelle que l'objectif du ministère de la santé du Québec était de parvenir à vacciner 75 % de la population. Est-ce par désintérêt total ou par "écoeurantite aiguë" d'en entendre parler qu'un peu plus de la moitié de la population a répondu à l'appel (l'autre moitié ayant été décimée...)? De mon côté, j'ai moins regardé la télé, écouté la radio et lu les journaux durant cette période. Même les magazines à potins se sont mis de la partie en répertoriant les artistes d'ici et d'ailleurs atteints de la grippe A (H1N1)... Moi qui est en convalescence, j'en ai donc profité pour dormir et me reposer.

En plus de surinformer les gens et de surexploiter le sujet, les médias ont presque réussi à propager un effet de panique au sein de la population. Une bombe nucléaire aurait menacé le Québec et le traitement de l'information aurait été le même. Souvent, les médias ont cette facilité de créer la nouvelle et de la mettre en avant-plan lorsqu'il n'y a rien d'intéressant qui se passe autour. Il serait peut-être bon de qualifier le niveau d'importance et de gravité des nouvelles avant leur diffusion...

Aujourd'hui, le ministre Bolduc nous informe que 4,4 millions de Québécois ont été vaccinés, ce qui représente 57 % de la population. Cependant, il ne nous rappelle pas quels sont les résultats reliés à la pandémie quant au nombre de décès et aux coûts de toute cette opération. Probablement un nombre restreint et normal de décès en rapport à cette grippe, indirectement proportionnel aux coûts que je n'ose même pas imaginer... Sans le vaccin, aurions-nous tous survécu ? Je pense que oui.

Dès le 11 janvier, on débute la vaccination pour la grippe saisonnière, tout en espérant qu'on ne nous cassera pas les oreilles...

David Fortin : sans nouvelle depuis un an

Perdre un enfant est probablement la pire épreuve qu'une mère et un père puissent subir dans leur vie. Que la mort vienne te l'enlever ou qu'il disparaisse, la douleur et l'incompréhension s'installent inévitablement dans le quotidien des parents.

Un an aujourd'hui

Caroline Lachance et Éric Fortin sont les parents de David Fortin, ce jeune garçon de 14 ans d'Alma qui disparaissait il y a un an jour pour jour, le 10 février 2009. David était victime d’intimidation depuis un certain temps à son école secondaire. La veille de sa disparition, il aurait informé une copine de classe qu’il pensait « partir ». On sait qu'il n’a jamais pris son autobus le matin de la disparition. À ce jour, la fugue demeure la principale option pour expliquer la disparition de David, mais rien n'est exclu.

Je suis l'histoire de près et ça me touche d'autant plus que j'ai connu Éric Fortin, le papa de David, il y a plus de 20 ans, lorsque j'habitais à Québec alors que nous allions à l'école ensemble.

Depuis un an maintenant, Caroline et Éric espèrent le retour de leur fils et s'accrochent à l'espoir qu'il soit toujours en vie. Je leur souhaite de tout mon coeur qu'un signe de David ou une bonne nouvelle le concernant apaise leur douleur. D'ici là, j'espère qu'ils garderont cette force qu'ils ont et qu'ils continueront à y croire...


David Fortin

-----------------

Lettre de Caroline Lachance (maman de David Fortin) écrite à son fils et publiée sur le site http://www.rambit.qc.ca/blog/david-fortin/, en janvier dernier.
(Publication intégrale)

Bonjour à toi mon amour

Je ne sais toujours pas si tu vas bien et où tu peux être.
Je t’aime tellement et je t’attends pour te serrer très fort dans mes bras.
Tu sais ta soeur et ton père sont très inquiet tout comme moi.
J’espère à tous les matins que se sera la bonne journée.
Je prie très fort pour que rien ne t’arrive, que quelqu’un prend bien soin de toi en attend que tu reviennes.
Tu sais David, tu n’a pas à m’expliquer pourquoi tu es parti.
Tu n’a qu’à me laisser te serrer dans mes bras, fc’est out ce que je demande.
Appelle-moi, reviens à la maison, écris-moi un mot.
Dis-moi ce que toi tu veux et je comprendrai mais fais-moi signe.
Je suis ta mère, celle qui t’a mise au monde avec beaucoup de difficulté mais on n’a réussi à survivre tout les deux.
On ses battu pour rester en vie et on est capable encore de le faire ensemble.
Laisse-moi te le prouver encore une fois.
Qu’est-ce qu’il faut que je te dise pour que tu comprenne que je t’aime, que tu me manques énormément, que je veux
que tu reviennes ici chez-toi.
David tu sais que tu ne pourra pas fuire toute ta vie.
Ne nous laisse pas souffir plus longtemps parce que je suis certaine que toi aussi tu souffres autant que nous.
Probablement que tu cherches la façon de revenir.
Tu n’a qu’un coup de téléphone à faire, c’est le moyen le plus rapide et sois sans crainte, j’irai te chercher
discrètement. CROIS-MOI
Je vais me coucher et comme à tous les soirs je fais ma prière en pensant à toi et je me couche avec l’ourson que
j’ai reçu d’enfant retour. Il ne me quitte jamais même quand je fais coucher ailleurs.
Fais de beau rêve, pense à ce que je viens de te dire et prend la bonne décision.
Dors bien mon amour, mon trésor et n’oublie pas que ton père et ta soeur ont bien hâte que tu sois de retour.
Ils t’aiment aussi, tu le sais bien.
Tu es mon premier grand amour, je t’aime mon chéri………………
MAMAN QUI T’AIME À EN MOURRIR, GROS BISOUS À L’INFINIXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX